Marriages Arrangés et Speed-Dating

Au Royaume-Uni, mariages arrangés et speed-dating font bon ménage!

Très ancrés dans les cultures indienne et pakistanaise, les mariages arrangés sont toujours pratiqués, que ce soit en France ou en Angleterre.
Il est inutile de rappeler les raisons qui motivent les parents à respecter cette tradition. Ils veulent avant tout une sécurité pour leur enfant. Ils recherchent donc des bons partis : milieu social aisé et respecté, bonne situation professionnelle, etc.
Ne pensant faire que leur bien, ils oublient donc souvent volontairement les désirs des futurs époux.

Alors que les premières générations des Indiens et Pakistanais du Royaume-Uni se sont pliées à cette règle. Les générations suivantes modifient la donne et bousculent la tradition. Fini les oncles, tantes, et cousins qui jouent les marieurs!
Les nouvelles générations prennent les choses en main et redéfinissent la tradition des mariages arrangés. Le fameux concept de "Speed-Dating" est passé par là!
Désormais, au Royaume-Uni les jeunes femmes pakistanaises et indiennes se retrouvent dans des bars dédiés et rencontrent pendant trois minutes des prétendants, dont peut-être leur futur époux. Toutes les questions y passent : famille, religion, profession...

Mais il faut rappeler que toutes les barrières ne tombent pas. Même si ces jeunes femmes choisissent elles-mêmes leur époux, le mélange indo-pakistanais est rare. Il y a en effet un soir pour les recontres entre Pakistanais et un autre pour les rencontrent entre Indiens.

Cette nouvelle pratique est donc une sorte de compromis entre la rigidité des traditions et le souhait d'emancipation de plus en plus fort des Indiens et Pakistanais du Royaume-Uni.

Les Indiens et les Pakistanais de France suivront-t-ils le même exemple?

 

 

 

 

Page d'accueil