Histoire du Pakistan


De l’Indépendance à la Constitution de 1973 De la reconnaissance du Bangladesh au Pakistan d’aujourd’hui

 
De l’Indépendance à la Constitution de 1973
Lord Mountbatten, dernier représentant de la couronne britannique dans les Indes, quitte la colonie royale, désormais « monarchie indépendante de la Royauté britannique» dans le cadre du Commonwealth. La séparation survient le 15 août 1947 selon l’accord de la Ligue Musulmane et du Parti du Congrès. L’Inde et le Pakistan sont nés. Le Pakistan est composé du Pakistan occidental (Pakistan actuel) et du Pakistan oriental (Bangladesh), qui se trouve à 1 700 km. Le chef d’Etat officiel des deux pays reste le roi George VI, représenté par un gouverneur général : Mohammed Ali Jinnah au Pakistan et Mord Mountbatten en Inde. Liaqat Ali Khan est chef du gouvernement au Pakistan, Jawaharlal Nehru est son homologue en Inde.
Environ sept millions de musulmans quittent l’Inde pour le Pakistan, presque autant d’hindous des deux parties du Pakistan font de même en direction de l’Inde.
Plus d’un million de personnes sont victimes d’un massacre sanglant. De plus, des difficultés linguistiques et culturelles entre le Pakistan occidental et oriental posent des problèmes. 

Octobre 1947
Le Kashmir, à majorité musulmane, est gouverné depuis cent ans par des princes hindous et n’est ni indien ni pakistanais. Mais, les combattants Musulmans du Kashmir, soutenus par le gouvernement pakistanais renversent le Maharadjah et fondent le « Kashmir Libre » (Azad Kashmir). Le Maharadjah Hari Singh s’enfuit à Jammu, demande l’aide militaire de la part du gouvernement indien et se dit prêt à adhérer à l’Union Indienne. La première guerre indo-pakistanaise voit le jour.

1948
Tensions entre le Pakistan occidental et le Pakistan oriental. L’Awami-Liga, fondée par Mujib-ul-Rahman, demande l’indépendance du Pakistan oriental.
11 Septembre 1948
Après la mort de Mohammed Ali-Jinnah, fondateur du pays, premier Gouverneur Général et Président de la Ligue Musulmane, le Pakistan entre dans une période d’incertitude politique.

1er Janvier 1949
La première guerre indo-pakistanaise prend fin avec l’accord d’armistice grâce à l’intervention de l’ONU. Un référendum doit trancher la question du Kashmir. Mais celui-ci n’a pas lieu. Le Kashmir, économiquement et stratégiquement important, reste ainsi partagé : « Azad-Kshmir », gouverné par le Pakistan et « Jammu et Kashmir », par l’Inde.
8 Septembre 1954
Création du SEATO (Southeast Asia Treaty Organisation=Organisation du Traité d’Asie du Sud-Est) par la Nouvelle-Zélande, la France, le Pakistan et les Philippines. Ce traité prévoit l’entraide mutuelle en cas « d’agression communiste. » 

23 Mars 1956
Proclamation de la « République Islamique du Pakistan. » Rawalpindi est la capitale et Iskander Mirza est le premier président.

Octobre 1958
Iskander Mirza démissionne, suite aux révoltes paysannes. Mohammed Ayub Khan prend les commandes du Pakistan, fort des pleins pouvoirs. Il réussit à stabiliser le pays politiquement et économiquement. 

Septembre 1965
Deuxième guerre indo-pakistanaise suite aux actions musulmanes violentes dans le Kashmir. Islamabad, fondée en 1961, devient la nouvelle capitale du pays. 

1966
L’Inde et le Pakistan signent un traité visant à arrêter les combats, suite à l’intervention russe.

Mars 1969
Mohammed Ayub Khan démissionne suite aux révoltes internes. Agha Mohammed Yahya Khan prend la suite.
Scheich Mujib-ul-Rahman proclame la souveraineté du Pakistan oriental, qui devient « Bangladesh » (Le Bengale Libre) avec Dacca pour capitale. Ceci entraîne la guerre civile entre les troupes du gouvernement et l’armée de libération du Pakistan oriental. Environ 10 millions de Bangladeshi s’enfuient en Inde, qui soutient le Bangladesh, ce qui entraîne la troisième guerre indo-pakistanaise. Celle-ci prend fin avec la capitulation du Pakistan le 16 décembre 1971.
Agha Mohammed Yahya Khan démissionne suite à scission du Pakistan oriental, Zulfikar Ali Bhutto devient le nouveau président.

1972
Le Pakistan se retire du Commonwealth.

Août 1973
Après la modification de la Constitution en 1971 par Zulfikar Ali Bhutto, le Pakistan est devenu une république fédérale, qui a vu les pouvoirs du président s’affaiblir au profit de ceux du Premier ministre, un parlement à deux chambres est crée et l’Islam est proclamé religion officielle du pays, Choudhoury Fasal Elahi devient le nouveau président. Zulfikar Ali Bhutto prend la tête du gouvernement et entreprend des réformes profondes.


De la reconnaissance du Bangladesh au Pakistan d’aujourd’hui

Février 1974
Le Pakistan reconnaît la souveraineté du Bangladesh. A la fin de l’année 1975, les deux pays engagent des relations diplomatiques.

5 Juillet 1977
L’armée renverse Ali Bhtto, qui avait triché aux élections en mars et entraîné ainsi des révoltes importantes.
Le général Mohammed Zia ul-Haq prend le pouvoir. Il fait arrêter de nombreux hommes politiques et instaure la Charia.

15 Septembre 1978
Mohammed Zia ul-Had devient aussi président du Pakistan.
4 Avril 1978
Zulfikar Ali Bhutto est exécuté, malgré les protestations internationales. On lui reprochait d’avoir assassiné un opposant politique durant son mandat.
De nombreuses émeutes suivent mais elles sont sévèrement réprimées par l’armée. 

1981
Les Etats-Unis fournissent une aide de «plus de 3 milliards de dollars.

2 Août 1983
Le Bangladesh, le Bhutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka fondent à Neu Delhi l’ASACR (Association Sud-Asiatique pour la Coopération Régionale). Le but de cette association est une étroite collaboration au niveau économique, technique et culturel.

Décembre 1984
Un référendum permet à Mohammed Zia-ul Haq de reconduire son quinquennat.

17 août 1988
Le président Zia ul-Haq périt dans un accident d’avion, vraisemblablement victime d’un attentat. Son successeur se nomme Ghulam Ishaq Khan.
Novembre 1988
Le People’s Party (PPP) gagne les premières élections parlementaires libres depuis 1977. Benazir Bhutto, présidente du PPP et fille de l’ex-président Zulfikar Ali Bhutto, exécuté en 1979, devient la première femme Premier ministre du Pakistan. Elle soutient ouvertement la résistance musulmane contre les territoires occupés par l’Inde.

Octobre 1989
Le Pakistan devient à nouveau membre du Commonwealth.
Les émeutes sanglantes au Kashmir s’intensifient. Près de 45 000 personnes ont péri entre 1948 et 1989 dans la partie occupée par l’Inde.

6 août 1990
Benazir Bhutto est soupçonnée de corruption. « L’Alliance Islamique Démocratique » (AID) est victorieuse lors des nouvelles élections en novembre. Son leader Mian Nawaz Sharif devient le nouveau chef du gouvernement.

1993 
Farooq Ahmed Khan, qui a passé quelques années en prison sous Zia ul-Haq, car sympathisant de Zulfikar Ali Bhutto, devient le nouveau Président, suite à la démission de Ghulam Isaq Khan. Benazir Bhutto gagne les élections parlementaires après le retrait de Mian Nawaz Sharif.

1995
Emeutes meurtrières à Karachi.

Août 1996
Près de vingt musulmans chiites sont tués par des musulmans sunnites à Multan.
20 Septembre 1996
Murtaza Bhutto, frère de Bénazir Bhutto et leader du mouvement d’opposition « Shaheed », est abattu à Karachi.
22 Septembre 1996
Quatre musulmans chiites tirent dans une mosquée et tue vingt musulmans sunnites en pleine prière et blessent grièvement plus de quarante.
27 Octobre 1996
Les partis d’opposition Islamiques protestent contre Bénazir Bhutto, qu’ils accusent de corruption. 

Février 1997
La Ligue Musulmane de Mian Nawaz Sharif gagne les élections parlementaires et devient ainsi le nouveau chef du gouvernement. 
Avril 1997
Les ministres des Affaires Etrangères pakistanais et Indien se rencontrent reprennent le dialogue à propos du Kashmir.
15 Août 1997
Le Pakistan célèbre son 50éme anniversaire d’indépendance.
Septembre-Octobre 1997
Plus de cinquante soldats perdent la vie dans les affrontements à Kashmir. Cet événement affaiblit les relations entre les deux pays.
9 Octobre 1997
Visite de la Reine Elisabeth II, qui exhorte les deux pays à trouver un accord pacifique au sujet du Kashmir.
Dans les huit dernières années, plus de quinze mille personnes sont morts dans ce conflit.
12 novembre 1997
Quatre citoyens américains et leur chauffeur pakistanais sont tués dans un attentat à Karachi.

Janvier 1998
Mohammed Rafiq Tarar devient Président. Il déclare renforcer le rôle de l’Islam dans le pays.
29 Juillet 1998
Mian Nawaz Sharif, chef du gouvernement pakistanais et son homologue Atal Behari Vajpayee se rencontrent à Colombo au Sri Lanka pour régler le conflit de Kashmir. Mais aucun accord n’est trouvé.
Fin Mai 1998
Après les tests nucléaires de l’Inde au Rajasthan, destinés à montrer sa puissance, le Pakistan se lance dans des tests similaires. Mian Nawaz Sharif parle même de missiles à longue portée.
Ainsi, des tests sont effectués à Chagia dans le sud-ouest du Baloutchistan, à cinquante kilomètres de la frontière iranienne.
C’est à la suite de la défaite de 1971 contre l’Inde, à propos du Bangladesh, que le Pakistan décida de se doter de l’arme nucléaire. Déjà Ali Bhutto avait déclaré : « nous construirons la bombe, dussions nous manger de l’herbe ». C’est le Dr Abdul Quadeer, formé en Allemagne, qui permet en 1975 de démarrer véritablement le programme. Il met au point l’arme nucléaire et est fêté dans le pays comme héros national et « Père de la bombe ».

15 Avril 1999
Un juge de Rawalpindi accuse Bénazir Bhutto et son mari d’avoir détourné et placé en Suisse une somme de 8,5 millions de dollars. Il les condamne à cinq ans de prison et à une amende équivalente au montant détourné. Mais Bénazir Bhutto se trouve à l’étranger et nie en bloque.
12 Juin 1999
Rencontre infructueuse des ministres de Affaires Etrangères à propos du Kashmir.
30 Juin 1999
Le Pakistan menace d’utiliser l’arme nucléaire, si le conflit s’envenime davantage.
Entre-temps, l’Inde place 700 000 soldats dans la région.
12 Octobre 1999
Le général Pervez Musharaf prend le pouvoir après un putsch. Nawaz Sharif est écarté du pouvoir.

20 Juillet 2000
L’ancien Premier ministre Nawaz Sharif est condamné pour corruption à 14 ans de travaux forcés et à une amende financière importante 
Décembre 2000
Le général Musharaf gracie Nawaz Sharif, qui s’exile en Arabie-Saoudite.
23/23 Décembre 2000
Une série de bombes explosent au Kashmir, au Pakistan et au Bangladesh tuant onze personnes et blessant 60 autres. Ce sont les extrémistes indépendantistes du Kashmir qui de réclament de ces attentats.

7 Juillet 2001
L’Inde exprime, pour la première fois depuis 1947, le souhait d’ouvrir les frontières du Kashmir pour les Pakistanais. Le gouvernement indien espère ainsi désamorcer le conflit englué du Kashmir.
20 Septembre 2001
Certains musulmans radicaux protestent contre l’appel du gouvernement à soutenir les Etats-Unis contre le terrorisme. Les relations entre le Pakistan et les Etats-Unis se sont intensifiées après la destruction des tours du World Trade Center.


 
Voir les Symboles du Pakistan
Voir les Données du Pakistan
Voir les petites annonces
Voir les messages Pakis-interactifs
Voir les messages du forum

 

Aller à la page d'accueil
www.pakis-tan.com
Copyright © 2002-2008
Tous droits réservés.
Haut de page

 

Ecrire un mail Disclaimer Charte Participez! La vocation de ce site
Tous droits réservés. © www.pakis-tan.com 2002-2008